[Newsletter n°14] 8 chances de faire d'octobre votre mois le plus heureux de l’année

Mis à jour : oct. 8

Malgré les défis dans lesquels nous vivons, vous pouvez prendre en charge votre bonheur. L'année 2020 a été l'une des plus difficiles pour nous tous en raison de la pandémie et des troubles socio-économiques. Nous vivons dans une « nouvelle normalité », ce qui exige que nous adoptions une nouvelle perspective. 

Pour ce mois d’octobre, prenez des mesures extraordinaires pour faire face aux temps extraordinaires dans lesquels nous vivons.

1. Commencez par regarder autour de vous pendant quelques minutes et observez ce que vous voyez. En octobre, les feuilles sont colorées et tombantes. Les citrouilles orange vont bientôt parsemer le paysage. Les jours ont déjà bien raccourci et il y a un frisson dans l'air. Célébrez le changement de saison, par exemple en mettant en place de nouveaux rituels, un thé bien chaud dans la journée ou en fêtant bientôt Halloween. Choisissez, mais célébrez néanmoins de manière sûre et sensée.

2. Pensez à vous engager dans des pratiques de pleine conscience pendant 5 minutes par jour. La méditation de pleine conscience apaise votre esprit. Elle réduit la douleur chronique, soulage la dépression, renforce votre système immunitaire, améliore votre humeur. Alors on s’y met ?

3. Faites attention à vos réactions. Lorsque vous ne pouvez pas contrôler ce qui se passe, mettez-vous au défi de contrôler la façon dont vous réagissezà ce qui se passe. C’est là que réside votre pouvoir. Soyez prêt à abandonner la négativité, le contrôle, la colère et toutes les autres habitudes qui peuvent altérer votre qualité de vie.

4. Rappelez-vous que vous n’êtes pas en devoir d’assumer le poids du monde. Faites de votre mieux pour accepter ce qui se passe. Que l'inquiétude, le contrôle et l'impatience deviennent des fardeaux du passé et non des préoccupations du futur. Continuez à vous rappeler que vous ne pouvez pas changer les autres, mais que vous pouvez vous changer vous-même. Ainsi votre vie deviendrat gérable.

5. Cessez d’accumuler les problèmes devant vous. Ils deviendraient alors de véritables montagnes qui submergent votre système nerveux d'un cocktail de stress, de frustration ou d'impatience. Au contraire, optez pour le mode projet et séquencez vos actions de résolution de problèmes dans le temps.

6. Ralentissez. Évitez de toujours courrir, de manger sur le pouce ou de sauter des repas pour travailler. Établissez des horaires de travail pour ne pas vous laisser submerger.

7. Observez les ruminations dans votre esprit à distance et soyez prêt à abandonner un état d'esprit négatif. Voyez si vous pouvez suspendre les croyances négatives. Quand quelque chose de négatif se produit, analysez sans juger et demandez-vous: « Comment puis-je regarder cette épreuve d'une manière différente? ».

8. Restez en sécurité et prenez soin de vous. Prenez rendez-vous avec vous-même et programmez-vous chaque jour des activités plaisir : un passe-temps, un bain chaud, une manucure, du yoga, un soin du visage ou plongez-vous dans la nature. Seulement 5 à 10 minutes d'auto-soins par jour peuvent réduire votre stress, recharger vos batteries et augmenter votre bien-être et votre productivité.

Même si vous ne prenez que quelques-unes de ces chances, vous remarquerez des améliorations instantanées de votre santé mentale et physique. Vous ne le savez peut-être même pas, mais la « nouvelle normalité » dans vos perspectives et vos actions continues modifient la structure de votre cerveau au fil du temps. 

Alors tentez de connecter votre cerveau avec des modèles automatiques plus sains qui vous mèneront à plus de calme et de bonheur, à un meilleur équilibre entre vos vies professionnelle et personnelle et à une réussite professionnelle, quelles que soient les circonstances.


Les ateliers Saint Louis - Octobre 2020

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