L'effet antidépresseur du yoga

La pratique du yoga peut soulager une dépression majeure légère à modérée, même chez les personnes qui ne prennent pas de médicaments antidépresseurs ou ne reçoivent pas de psychothérapie. C’est le message d’une étude récente, publiée dans la revue PLoS ONE en mars dernier.


C'était la première étude conduite aux États-Unis à considérer le yoga comme un traitement autonome pour la dépression diagnostiquée.


L'étude a inclus 38 adultes, qui ont été diagnostiqués avec une dépression majeure, légère à modérée. Ils n’utilisaient aucun autre traitement contre la dépression, comme les antidépresseurs ou la psychothérapie.


La moitié des patients ont suivi des cours de hatha yoga de 90 minutes, deux fois par semaine pendant huit semaines. L'autre moitié (le groupe témoin) a passé autant de temps dans des cours éducatifs, où ils ont appris l'histoire et la philosophie du yoga, mais n'ont pas pratiqué le yoga.


Au cours de l'étude, les symptômes de la dépression ont diminué davantage dans le groupe des patients ayant pratiqué le yoga que dans le groupe témoin.


Cette étude s'est concentrée sur le Hatha yoga, style de yoga probablement le plus répandu en Occident.


Le hatha yoga met l'accent sur les éléments physiques, tels que les postures corporelles, les techniques de respiration et les techniques de relaxation, pour obtenir un corps en forme et un esprit calme et équilibré.


Le programme de yoga utilisé dans l'étude a commencé par 20 minutes d'exercices de respiration. Les participants ont ensuite passé 50 minutes à exécuter une séquence de poses et de mouvements attentifs, y compris les postures du cobra, de l'arc, du poisson, du pont et la posture de l'enfant. Enfin, ils ont passé 15 minutes guidés vers une relaxation profonde.


Des essais cliniques antérieurs avaient déjà suggéré que le yoga peut avoir un effet antidépresseur. Dans une autre étude, 32 personnes souffrant de dépression majeure (dont certaines prenaient des antidépresseurs) avaient été assignées à deux ou trois cours de yoga Iyengar par semaine plus la pratique à domicile. Iyengar yoga est une école de hatha yoga qui met l'accent sur le détail et la précision des postures et du contrôle de la respiration. À la fin de l'étude de 12 semaines, les symptômes dépressifs avaient diminué.


Ces résultats sont encourageants, même s'ils n'en sont qu'à leurs débuts. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux préciser les avantages possibles du yoga sur la dépression.


Pourtant, une chose est certaine : la dépression n'exclut pas une pratique régulière du yoga, et les bienfaits seront bien là !


Référence : Prathikanti, S., Rivera, R., Cochran, A., Tungol, J. G., Fayazmanesh, N., & Weinmann, E. (2017). Treating major depression with yoga: A prospective, randomized, controlled pilot trial. PLoS ONE, 12, e0173869.

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