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L'importance du jeu et de la détente : Comment favoriser une vie sans stress

Nous avons souvent tendance à prendre soin de tous les autres dans notre vie, et par conséquent, nous négligeons souvent notre propre bien-être.


Mais saviez-vous que cela nous fait perdre au moins 20 minutes de temps pour nous-mêmes ?


Ce déficit de temps ne cesse de croître à mesure que la technologie nous rend de plus en plus accessibles, nous accaparant la majeure partie de notre temps.


Nous essayons de "rattraper" et de "prendre de l'avance", mais cela ne fait qu'ajouter du stress et réduire notre contrôle sur notre propre vie. Les problèmes imprévus, tels qu'un diagnostic d'infertilité, peuvent nous donner l'impression de ne pas avoir le temps de jouer et de nous relaxer.


Pourtant, ce déficit de 20 minutes de jeu et de détente alimente un problème plus important, car ce sont des moyens essentiels de soulager le stress !


Pourquoi cela se produit-il ?


Lorsque notre sentiment de contrôle diminue, notre système de réponse d'urgence augmente la production d'adrénaline, la substance stimulante naturelle de notre corps. Ainsi, nous nous retrouvons à devoir faire face aux sources de stress tout en subissant les effets secondaires de l'adrénaline.


L'adrénaline, qui peut parfois provoquer des crises de panique, met notre cerveau et notre corps en état d'alerte afin que nous soyons prêts à affronter la prochaine crise.

Cependant, cela épuise également notre sérotonine et d'autres hormones régulatrices de l'humeur. Par conséquent, notre stabilité émotionnelle, notre force et notre capacité de réflexion calme sont réduites, juste au moment où nous en avons le plus besoin.

Le jeu et la détente, en revanche, permettent de réduire la production excessive d'adrénaline et d'augmenter la libération de ces hormones régulatrices de l'humeur. La détente ne présente pas seulement des avantages agréables, mais elle est également cliniquement prouvée pour améliorer la santé globale !


Comment se déstresser ?


Créez des moments pour vous !


Peu importe à quel point vous êtes pressé ou stressé, prenez des moments pour vous, de courts instants (20 minutes devraient suffire !) où vous privilégiez la pleine conscience. C'est crucial si vous traversez des périodes stressantes.


Herbert Benson, professeur à l'université Harvard, a découvert qu'un total de seulement 20 minutes de pause par jour suffit à réduire les symptômes du stress de près de 50 %. Il ne faut que 20 minutes par jour pour améliorer votre humeur !


Il existe de nombreuses façons de créer des moments de détente tout au long de la journée. Voici quelques-unes que je pratique quotidiennement :



3 minutes de respiration rythmée dans un ascenseur lent
5 minutes de solitaire sur votre téléphone (sans autres distractions)
10 minutes de relaxation musculaire progressive le matin
2 minutes de chantonnement (en douce) lorsque vous attendez dans une longue file d'attente


J'entends souvent dire que certaines personnes aiment arroser leurs plantes, écouter un livre audio ou même danser. L'important est de faire quelque chose qui vous rend heureux. Toutes ces activités comptent pour votre temps total de détente.


Soyez présent


Pendant ces moments que vous créez, concentrez-vous sur ce que vous faites maintenant au lieu de revivre vos problèmes passés. Revivre ou prévoir vos sources de stress du passé ou du futur ne réduira pas votre anxiété ici et maintenant.


Cela s'appelle souvent la pleine conscience. Si vous pensez ne pas avoir le temps de faire une pause maintenant, envisagez que sans temps de pause volontaire, vous risquez d'avoir plus de temps de pause plus tard, sans choix, en raison de l'épuisement et du stress.

Riez beaucoup


Notre capacité à rire est innée, tout comme nous sourions naturellement lorsque quelque chose nous fait rire. Les deux signaux permettent à notre système de réaction au stress de s'arrêter :

Nos muscles se détendent. Notre tension artérielle diminue et notre optimisme augmente. Tout cela est important pendant un traitement de fertilité ou une période généralement stressante.


En bonus, de nombreuses recherches suggèrent que le rire favorise également la guérison et le bien-être !


Planifiez du temps pour jouer


Le fait d'être adulte ou de traverser une épreuve comme un traitement de fertilité ne signifie pas que le jeu doit s'arrêter. Il ne devrait jamais s'arrêter, car il nous permet tout d'abord de nous distraire de nos problèmes.


Ensuite, il stimule les centres de créativité de notre cerveau plutôt que nos centres d'anxiété, libérant ainsi des endorphines qui nous aident à faire face.


En fin de compte, cela nous rappelle que nous avons la capacité de ressentir du plaisir et nous permet de créer des liens avec les autres.


Peu importe le type de jeu que vous appréciez - jeux structurés, sports d'équipe, théâtre, jeux de cartes, mathématiques ou mots croisés -, tous ces jeux ont des avantages si vous y jouez par choix, et non par contrainte. Après tout, le jeu est censé renforcer votre sentiment de contrôle, pas le compromettre. Pour augmenter vos opportunités de jeu, entourez-vous d'amis qui partagent les mêmes centres d'intérêt. Il est plus facile de jouer lorsque vous êtes entouré de personnes qui encouragent la même chose.

N'oubliez pas le sexe


Les chercheurs ont découvert que le sexe peut offrir tous les avantages psychologiques et physiques de la détente, de la pause et du jeu :



C'est un excellent exercice physique. Pas besoin de tapis de course ou de baskets coûteuses.
L'excitation aide à réguler les hormones de vous-même et de votre partenaire. La libération d'énergie est essentielle pour maintenir l'homéostasie du corps et des hormones qui le régulent.
Les orgasmes contrarient les signaux de douleur des maux de tête, des muscles du dos et des jambes. Ils libèrent également l'hormone prolactine, qui favorise l'endormissement.
La proximité physique déclenche la libération d'ocytocine, qui diminue le rythme cardiaque et les hormones du stress.


Les stress à court terme nous entourent au quotidien. Les stress à long terme, tels que les parcours de fertilité, mettent à l'épreuve notre force émotionnelle et physique.

Mais nous avons le pouvoir de nous déstresser. Grâce au jeu, au plaisir et à la détente, nous pouvons nous aider dans nos épreuves. Si vous ne parvenez pas à vous accorder la permission de les utiliser, je vous la donne !


Avez-vous réussi à éliminer le stress de votre vie ? : contact@acomplice.fr

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