La vérité sur les cœurs brisés

Mis à jour : oct. 9

Le lien entre le stress et le cœur est plus important que vous ne le pensez.


Dans toutes les cultures, le cœur est considéré comme l'organe psychophysique de l'amour, du chagrin et de la compassion. Le mot chinois signifie à la fois cœur et esprit, reflétant la croyance que la conscience réside dans le cœur.


Alors que la culture pop nous fait croire qu'un «cœur brisé» est le résultat d'une rupture désagréable, l'histoire nous dit que nous devons creuser plus profondément. Traditionnellement, les traumatismes dans les communautés amérindiennes sont appelés maladies cardiaques. Historiquement, le «cœur saignant» a été transculturellement utilisé comme image d'invasion et de souffrance. Il y a plus d'un cœur brisé que nous ne le pensons.

Comment le stress affecte le cœur

Un «cœur brisé», «le cœur qui saigne», ou «une perte de cœur», parlent tous d'expériences traumatisantes de deuil, de rage, de colère et de douleur. Ces états aigus et chroniques apparaissent souvent chez les personnes atteintes de PTSD (état de stress post-traumatique ou psychotrauma).


Surtout lorsqu'il est associé à la colère, le stress chronique entraîne des maladies cardiaques voire un PTSD. Il est également associé au développement de l'athérosclérose coronaire et de l'infarctus du myocarde.


L'un des moyens les plus efficaces de mesurer l'incidence du stress sur la fonction cardiaque consiste à mesurer la variabilité de la fréquence cardiaque sur 24 heures (VRC). La VRC fait référence aux changements naturels de battement à battement de la fréquence cardiaque.


Lorsque le système nerveux sympathique est activé, la fréquence cardiaque augmente et les variations d'activité battement à battement diminuent. Une plus grande variabilité signifie une meilleure santé cardiovasculaire. Des études sur des personnes souffrant de stress post-traumatique indiquent qu'elles ont diminué la variabilité de la fréquence cardiaque.

Guérir le cœur

Se concentrer sur le cœur est essentiel pour améliorer l'autorégulation des états mentaux et émotionnels. Cela peut aider à atteindre un état de «cohérence psychologique» qui résulte d'une émotion soutenue et positive. En fait, la recherche utilisant la technologie cerveau-cœur, HeartMath, avec des policiers qui souffraient de PTSD, a montré leur capacité améliorée à identifier et gérer le stress, gérer les émotions négatives, améliorer la vitalité et la qualité des relations familiales (McCraty et al.1993).


Des activités comme la méditation et la relaxation réduisent la fréquence cardiaque et augmentent la variabilité de la fréquence cardiaque.


A bon entendeur... salut !

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