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Le yoga à l'ère du coronavirus

Le yoga peut aider à réduire le stress tout en restant chez soi. L'incertitude, le manque de contrôle et le manque d'information sont autant de déclencheurs principaux du stress. En raison du coronavirus, nous nous retrouvons dans une période d'incertitude, avec peu d'informations (ou trop d'informations sans réel moyen de discerner ce qui est "réel"), tout en ayant souvent l'impression de perdre le contrôle. De plus, la distanciation sociale entraîne l'isolement, la perte de nos routines quotidiennes et un accès limité à certaines stratégies d'adaptation.


En cette période de coronavirus, que pouvons-nous faire pour gérer le stress ?


Le yoga est un outil de gestion du stress que nous pouvons pratiquer depuis chez nous. Contrairement à certaines activités, vous pouvez pratiquer le yoga dans un petit espace avec peu ou pas d'équipement. Vous pouvez le pratiquer seul ou avec des conseils. Il existe de nombreuses vidéos de yoga gratuites sur YouTube et ailleurs pour des séances de yoga guidées de tous types.


En réponse encourageante aux exigences de distanciation sociale, de nombreux professeurs de yoga et organisations proposent des ressources pour des séances de yoga en direct et enregistrées. Les séances enregistrées peuvent être pratiquées à l'heure qui vous convient le mieux. Les séances en direct virtuelles permettent également la possibilité de se connecter avec d'autres personnes, une offre précieuse en cette période d'isolement.

Alors pourquoi le yoga ?


Eh bien, tout simplement parce que ça fonctionne. De plus en plus de preuves empiriques soutiennent le yoga en tant que stratégie complémentaire pour la gestion du stress et l'amélioration du bien-être. Les personnes qui pratiquent le yoga ressentent moins d'anxiété, moins de dépression et moins de symptômes de trouble de stress post-traumatique. Le yoga améliore également le bien-être, notamment en augmentant la gratitude, la compassion, la relation aux autres, l'acceptation, la centrabilité, l'autonomisation, l'estime de soi, la compassion, la conscience de soi et l'espoir.


Dans une étude que j'ai récemment menée avec l'organisation à but non lucratif Yoga 4 Change, des élèves de yoga qui ont participé à un programme de yoga adapté aux traumatismes en détention ont rapporté de nombreux effets positifs. Ils ont amélioré leur régulation émotionnelle, leur autocompassion, leur pardon et leur croissance post-traumatique. Les participants ont mieux dormi.


Ils ont également ressenti moins d'anxiété, ont adopté davantage de stratégies d'adaptation positives et ont partagé leurs outils d'adaptation avec leurs pairs et leurs membres de la famille. Le yoga peut nous aider à gérer le stress et à réguler nos émotions, ce qui est un outil important en ce moment. Nous sommes tous équipés de stratégies d'adaptation innées pour faire face au stress, mais parfois notre réponse au stress peut se déséquilibrer. Nous vivons dans un monde qui active régulièrement notre réponse sympathique, la façon dont notre corps réagit au stress, parfois appelée "combat ou fuite".


Cela s'équilibre avec notre réponse parasympathique, la façon dont notre corps nous aide à nous reposer et à nous détendre. Le yoga peut aider à rétablir notre réponse parasympathique et à nous permettre de retrouver l'équilibre. L'activation de notre réponse parasympathique nous plonge dans un état plus paisible et nous permet de trouver la sérénité, la connexion et la compassion. La respiration profonde et consciente du yoga et de la méditation stimule le nerf vague, qui active le système nerveux parasympathique et soutient l'autorégulation et la gestion du stress.


Le yoga peut nous aider à nous réguler nous-mêmes en période de stress de deux manières, du haut vers le bas et du bas vers le haut, en modifiant les messages de notre cerveau à notre corps et de notre corps à notre cerveau. Cela se fait par le mouvement, notre respiration et la pratique de la pleine conscience. Une approche du bas vers le haut modifie le système de détection des menaces et le fonctionnement du système nerveux autonome (réponses sympathiques et parasympathiques), et une approche du haut vers le bas module les messages du cortex préfrontal, la partie du cerveau responsable de la réflexion critique, de la mémoire et du contrôle de soi.


Lignes directrices pour les cliniciens lors de la recommandation du yoga :


Le yoga peut être un outil précieux pour prendre soin de soi, surtout en période difficile. Le yoga est désormais utilisé comme traitement basé sur des preuves, souvent en combinaison avec d'autres interventions, et présente des avantages pour la santé physique et mentale. De nombreux cliniciens recommandent le yoga car il peut contribuer à renforcer l'efficacité des approches de traitement traditionnelles.


Il est important de noter que tous les types de yoga ne sont pas identiques, et les cliniciens doivent être prudents lorsqu'ils font des recommandations. Dans un article récent intitulé "#MeToo et Yoga : Conseils pour les cliniciens qui recommandent un yoga adapté aux traumatismes", mes collègues et moi recommandons des lignes directrices aux thérapeutes. La recommandation du yoga doit être intentionnelle et éclairée, et les pratiques recommandées doivent être adaptées aux traumatismes.


Le yoga adapté aux traumatismes désigne des pratiques qui intègrent une conscience et une réactivité aux nombreux impacts potentiels de la réponse au traumatisme. Cela est particulièrement important pour les survivants de traumatismes sexuels, car certains aspects des cours de yoga traditionnels, tels que les ajustements physiques par les instructeurs, peuvent déclencher une réponse traumatique. Le yoga adapté aux traumatismes est une catégorie d'enseignement qui tient spécifiquement compte de l'impact du traumatisme et reconnaît que le yoga lui-même a le potentiel de traumatiser, voire de retraumatiser. Le yoga adapté aux traumatismes privilégie les besoins des participants en créant un environnement aussi sûr que possible.


Le yoga est un outil facilement accessible pour tous les types de corps et capacités physiques. Il peut être reposant et réparateur ou physiquement actif, en fonction de la capacité physique ou des besoins de chacun. Malgré les nombreuses images glamour du yoga en Occident, le yoga peut être un outil abordable pour prendre soin de soi. Tout le monde peut accéder au yoga grâce aux livres ou aux vidéos en ligne gratuites.


En cette période de distanciation sociale et physique, de nombreux enseignants proposent du contenu en ligne gratuit ou à prix libre. Bien qu'il soit merveilleux qu'il y ait du contenu gratuit et accessible disponible, n'oubliez pas que de nombreux professeurs de yoga viennent de perdre leur principale source de revenus. Si vous en avez les moyens, envisagez de payer le contenu en ligne lorsque cela est possible. Bien que l'adaptation aux cours virtuels puisse être un défi, le yoga en ligne offre une merveilleuse opportunité de prendre un cours avec un professeur favori qui n'est pas local, voire d'essayer un cours dans un pays différent. De plus, les personnes qui luttent contre l'image de leur corps peuvent pratiquer sans craindre le jugement.

Il est indéniable que les temps actuels sont difficiles. Il est normal de ne pas savoir quoi faire. Il est normal de se sentir anxieux, dépassé ou triste. Il est également normal de se réconforter avec des outils, à la fois familiers et nouveaux, pour soutenir notre bien-être individuel et collectif. Lorsque nous choisissons activement un outil d'auto-soin, nous nous équipons mieux pour survivre et chercher la résilience dans des circonstances difficiles. Bien que ce ne soit qu'un outil parmi d'autres, le yoga offre la possibilité de connexion et de bien-être, même en ces temps difficiles.


Alors oui, les temps ont été durs, mais nous sommes là pour en parler : contact@acomplice.fr

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