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Le yoga peut aider contre l'insomnie

Le yoga et le sommeil semblent être un bon duo.


Le yoga peut être une excellente activité physique à faible impact offrant de nombreux bénéfices pour la santé et le sommeil. Les plaisirs et les avantages du yoga sont bien connus : il peut améliorer la force physique et la flexibilité, améliorer la respiration, réduire le stress et renforcer la concentration mentale. Ce qui est peut-être moins connu, ce sont les effets positifs que le yoga peut avoir sur le sommeil.


Une nouvelle étude indique que le yoga peut contribuer à améliorer le sommeil chez les personnes souffrant d'insomnie chronique. Des chercheurs de la Harvard Medical School ont examiné comment une pratique quotidienne de yoga pourrait influencer le sommeil des personnes atteintes d'insomnie et ont constaté des améliorations significatives de la qualité et de la quantité de sommeil.


Dans cette étude, les chercheurs ont inclus des personnes souffrant de différents types d'insomnie, évaluant à la fois l'insomnie primaire et l'insomnie secondaire. L'insomnie primaire est l'incapacité à dormir qui se développe indépendamment de tout autre problème de santé ou trouble du sommeil. L'insomnie secondaire se développe en tant que symptôme ou conséquence d'une autre affection médicale. De nombreuses maladies et problèmes de santé sont associés à l'insomnie, notamment le cancer, les affections douloureuses chroniques telles que l'arthrite et la fibromyalgie, et la dépression. Les médicaments pris pour des affections chroniques ou aiguës peuvent également déclencher l'insomnie, tout comme la consommation (et l'abus) de substances telles que l'alcool.

Les chercheurs de cette étude ont dispensé une formation de base en yoga à leurs sujets, puis leur ont demandé de pratiquer le yoga quotidiennement pendant huit semaines. Les participants à l'étude ont tenu des journaux de sommeil pendant deux semaines avant le début du régime de yoga, et pendant toute la période d'étude de huit semaines. Dans ces journaux de sommeil, ils ont enregistré la durée du sommeil, le nombre de réveils pendant la nuit et la durée du sommeil entre les périodes de réveil, ainsi que d'autres détails sur la quantité et la qualité du sommeil nocturne. Vingt personnes ont terminé l'évaluation de huit semaines, et les chercheurs ont analysé les informations de leurs journaux de sommeil pour évaluer l'influence du yoga sur le sommeil perturbé de l'insomnie chronique. Ils ont constaté des améliorations dans plusieurs aspects du sommeil,


Notamment :


  • L'efficacité du sommeil

  • La durée totale du sommeil

  • Le temps total d'éveil

  • Le délai d'endormissement

  • Le temps d'éveil après l'endormissement


Il n'existe pas beaucoup de recherches sur les effets du yoga sur le sommeil et sur son potentiel en tant que traitement des problèmes et troubles du sommeil. Cependant, d'autres études scientifiques ont montré ces dernières années l'efficacité du yoga pour améliorer le sommeil :

  • Une étude portant sur 410 survivants du cancer a révélé que le yoga était lié à une meilleure qualité de sommeil, une réduction de la fatigue, une diminution de la fréquence de l'utilisation de médicaments pour dormir et une amélioration de la qualité de vie chez les patients pratiquant le yoga deux fois par semaine lors de sessions de 75 minutes.

  • Cette recherche s'est intéressée aux effets du yoga chez les femmes ménopausées souffrant d'insomnie et a montré que le yoga était lié à une réduction des symptômes et de la gravité du trouble du sommeil. Cette étude a également montré que le yoga était associé à une réduction du niveau de stress et à une amélioration de la qualité de vie.

  • Dans cette étude portant sur des femmes atteintes d'arthrose et de problèmes de sommeil, une pratique de yoga en soirée était associée à une amélioration significative de l'efficacité du sommeil et à une diminution de la fréquence des nuits d'insomnie.


L'insomnie est le trouble du sommeil le plus courant chez les adultes américains, touchant de 10 à 15 % de la population souffrant d'insomnie chronique. Jusqu'à 40 % des adultes aux États-Unis connaissent un certain type d'insomnie chaque année. Les personnes âgées, les femmes et celles souffrant d'autres problèmes de santé sont plus susceptibles de souffrir d'insomnie. Malgré sa prévalence, l'insomnie, comme de nombreux autres troubles du sommeil, reste largement sous-diagnostiquée, selon des recherches récentes. Cette étude a montré que, bien que 1 % de la population interrogée ait reçu un diagnostic clinique d'insomnie, 37 % des personnes interrogées présentaient des symptômes d'insomnie.

L'insomnie peut être courante, mais si elle n'est pas traitée, ses conséquences sur la santé peuvent être loin d'être bénignes. L'insomnie chronique est associée à plusieurs affections médicales graves.


L'insomnie est associée à l'hypertension artérielle et à d'autres problèmes cardiovasculaires. Cette étude à grande échelle a révélé que les personnes souffrant d'insomnie avaient un risque significativement plus élevé de crise cardiaque. L'insomnie est également associée à l'inflammation du corps, qui est en soi un facteur de risque pour les problèmes cardiaques et d'autres maladies graves.

La recherche indique que le manque de sommeil peut avoir des effets négatifs sur la cognition et le cerveau. Cette étude a établi un lien entre l'insomnie et la destruction de la matière grise du cerveau. Ce groupe de quatre études, menées indépendamment les unes des autres, a trouvé des preuves que le sommeil de mauvaise qualité et fragmenté peut contribuer à une altération des capacités cognitives avec l'âge.


L'insomnie a également été liée à l'anxiété et à la dépression. La relation entre l'insomnie et ces troubles de santé mentale est encore en cours de compréhension, notamment si l'un des deux conditions précipite l'autre. Cependant, l'insomnie, la dépression et l'anxiété entretiennent un lien profond et complexe.


Le manque de sommeil et le sommeil perturbé sont également associés à l'obésité. De nombreuses recherches ont montré que le manque de sommeil est lié à la prise de poids et aux maladies associées à l'obésité.


Avec autant d'enjeux en jeu, trouver un traitement efficace contre l'insomnie est une entreprise importante. Parfois, la médication peut être un choix approprié, mais tout traitement devrait commencer par des changements de mode de vie fondamentaux. Le yoga et d'autres formes régulières d'exercice peuvent servir de base à un mode de vie durable à long terme qui vous aide à dormir plus et mieux.


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