[Newsletter n°12] 7 façons de faire de votre maison un havre de paix

Mis à jour : oct. 8

En attendant que le monde change, autant faire comme chez vous


Alors que nous entrons dans notre cinquième mois de statut de pandémie et que nous nous tournons vers un avenir qui n’offre aucune garantie de retour à ce qu’il était, c’est une bonne idée de faire une pause et d’attirer l’attention sur la nouvelle normalité dans nos propres vies. Bien que certains aspects de la vie semblent les mêmes qu’avant, la plupart d'entre nous se retrouve à adopter de nouvelles routines et à suivre de nouveaux rythmes. Une chose que nous partageons probablement tous est l’augmentation du temps que nous passons à la maison. Pour certains d'entre nous, cela a été un cadeau - une occasion de ralentir le rythme effréné des choses et de se stabiliser dans notre propre espace. Mais pour d'autres, rester à la maison ressemble à une peine de prison. Quelle qu’en soit votre expérience, il est bon de réfléchir à la manière dont nous pouvons créer un espace agréable à vivre pour nous-mêmes et nos familles. Voici 7 ajustements que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd'hui pour que votre maison devienne comme un havre de paix.

1. Laissez entrer la lumière. Il a été prouvé que notre santé mentale réagit positivement à la lumière naturelle, même si nous sommes à l’intérieur. S'exposer au soleil en laissant les rideaux ouverts pendant la journée nous aide grandement à nous sentir bien chez nous. Et, bien sûr, passer du temps dans les espaces extérieurs de nos maisons, si nous en avons, offre un changement de décor et un regain de vitamine D qui nous aidera grandement à nous sentir bien (ou, du moins, sains d'esprit).

2. Gardez le propre. L'état de notre espace influence l'état de notre esprit. Lorsque vous gardez votre maison propre et bien rangée, vous apportez une contribution significative à votre bien-être. De plus, une fois que vous entrez dans le courant, l'acte de nettoyage peut même être une forme de méditation et de pratique de la pleine conscience.

3. Attribuez-vous un espace personnel. Cela peut être une chaise particulière dans votre salon, un coin lecture spécial ou un endroit près d'une fenêtre qui vous permet de regarder le monde. Quel que soit l'espace que vous vous attribuez, donnez-lui un sens personnel et allez-y chaque fois que vous avez besoin de changer d'énergie et de revenir à vous-même.

4. Fixez des limites au son. Lorsque vous avez plusieurs personnes à la maison toute la journée, il est facile de se retrouver dans une situation de surcharge sensorielle. Les sons de la télévision, des appareils électroménagers, des appareils de jeu, des ordinateurs portables et des téléphones qui entrent en collision peuvent être déconcertants. C’est pourquoi il est important pour vous et les membres de votre famille de vous disperser le plus possible, de faire attention aux activités de chacun, d’utiliser des écouteurs autant que possible. Vos systèmes nerveux vous remercieront !

5. Faites de votre lit un espace sacré. Si vous êtes à la maison toute la journée, il peut être incroyablement tentant de passer la plupart de ce temps au lit. Mais non seulement cela a tendance à nous faire sentir démotivé et léthargique, mais cela peut également perturber nos horaires de sommeil. Nous pouvons faire beaucoup de bien à notre santé mentale en nous levant quand nous nous réveillons, en faisant le lit et en n'y revenant pas avant qu'il ne soit temps d'aller dormir. Nous devrions essayer d'éviter l'habitude de travailler, de faire défiler les médias sociaux ou même de regarder la télévision au lit. En limitant nos activités dans la chambre, nous aidons notre cerveau à associer le lit à la relaxation.

6. Devenez minimaliste. Même si nous nous y habituons, nous n’avons pas grand intérêt à être entourés de fouillis. Puisque nos états mentaux et émotionnels sont fortement influencés par l'état de notre espace physique, pour votre bien-être, réfléchissez à la façon dont vous pouvez garder les choses en ordre dans votre maison et balayez régulièrement votre place pour collecter les choses inutiles que vous pouvez ranger, donner, réutiliser, recycler ou jeter.

7. Donnez la priorité à la présence. Même dans des circonstances non pandémiques, votre maison doit être votre lieu sûr - l'endroit où vous pouvez vous détendre, ralentir, vous mettre à l'écoute et entrer en contact avec les personnes que vous aimez. Un autre moyen important de faire de votre maison un havre de paix est de vous assurer que votre espace physique et vos routines quotidiennes vous permettent d'être présent à vous-même et aux autres personnes de votre maison. Fixez des limites de temps pour la télévision et le téléphone.

En faisant de petits ajustements, votre maison peut devenir un endroit où vous pouvez être chez vous avec vous-même, peu importe ce qui peut se passer dans le monde devant votre porte.


Les ateliers Saint Louis - Août 2020

13 vues

Demande d'information

© 2020 - Barbara Para / Design & SEO by