Pourquoi faire attention aux émotions est important ?

Beaucoup d'entre nous ne veulent pas ressentir les émotions. Pourquoi ? Nous craignons les effets potentiellement négatifs voire dévastateurs de la colère ou de la tristesse. Alors souvent nous réprimons notre colère pour nous assurer de ne pas avoir d'explosion malheureuse contre quiconque. Nous prétendons que notre tristesse n'est pas là parce que si nous la ressentons réellement, nous pensons que nous ne nous sentirons peut-être plus jamais heureux.


Le problème, c'est que lorsque nous repoussons nos émotions assez longtemps, elles reviennent en force.

Les émotions, c'est la vie.

Nous permettre de ressentir ce que nous ressentons, qu'il s'agisse d'une émotion positive (joie, excitation) ou négative (deuil, envie), est essentiel pour développer la flexibilité émotionnelle et la résilience. Les émotions sont la locomotive de notre vie – lorsque nous les ressentons, nous avançons, et lorsque nous les réprimons, nous restons bloqués.


Les émotions fournissent une mine d'informations sociales, comme comprendre quand quelqu'un a besoin d'aide et communiquer nos besoins aux autres. Si nous les écoutons, elles offrent des informations précieuses qui peuvent nous aider à nouer des relations plus solides, à éviter le danger et à prendre de meilleures décisions dans la vie. Cela nous permet de construire des liens plus profonds et plus significatifs avec les gens dans notre vie. Les émotions nous protègent également et préparent le corps à agir en cas de besoin. Par exemple, des sentiments de peur ou de colère peuvent déclencher la réaction de combat ou de fuite du corps, conduisant à une série de processus somatiques qui préparent le corps à gérer la menace imminente.

Mais comment ressentons-nous réellement nos émotions ?

Nos émotions ont souvent une manifestation physique qui apparaît dans notre corps. La tristesse peut ressembler à une lourdeur sourde dans nos hanches. La colère peut être ressentie comme une intensité brûlante provenant de nos bras et de notre poitrine. La honte peut se sentir comme un gros caillou dans nos tripes.


Une fois que nous avons identifié ce qui se passe dans notre corps, nous pouvons donner un nom à l'émotion (« Je ressens de la tristesse » ou « C'est de la colère »). Nommer une émotion est une pratique puissante de validation de soi : nous reconnaissons et acceptons nos émotions sans les juger ni essayer de les changer. De plus, étiqueter nos émotions est un moyen efficace de réduire le stress et l'anxiété.


Lorsque nous témoignons et nommons une émotion dans notre corps, nous lui permettons de partager ses informations avec nous. Peut-être que notre honte nous demande de partager la source de notre honte avec quelqu'un en qui nous avons confiance afin que nous puissions nous sentir libérés de notre isolement induit par la honte. Peut-être que notre colère nous demande de secouer et de crier la chaleur et l'intensité de notre corps. Peut-être que notre tristesse nous demande de nous baigner dans le chagrin et de pleurer pour nous permettre de traiter ce que nous avons perdu.

Lorsque nous écoutons la sagesse de nos émotions, nous nous offrons un cadeau.

En remarquant, en nommant et en répondant aux sensations de notre corps, nous permettons à nos émotions de subir leurs processus et cycles naturels, plutôt que de les garder coincées à l'intérieur. Au fil du temps et avec de la pratique, nous pouvons nous engager dans la vie de manière plus résiliente, authentique et adaptative.



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