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Pourquoi Vous Devriez Vous Détendre

Concernant la Détente


Ne vous stressez pas en apprenant à vous détendre Un souvenir d'enfance : Je suis chez le médecin, en attente de recevoir une immunisation quelconque. Alors qu'elle approche une énorme aiguille vers mes fesses, l'infirmière me dit de "me détendre", expliquant que si mes muscles sont détendus, le coup ne fera pas mal. Vous pouvez deviner l'issue de ce conseil bien intentionné...

Tel était mon introduction précoce aux bienfaits tant vantés mais souvent insaisissables de la détente : essayer de se détendre, c'est comme chercher l'obscurité avec une lampe de poche.


Les gens réagissent de multiples façons lorsqu'on leur dit de "se détendre", mais se détendre n'est généralement pas l'une d'entre elles. Se faire ordonner de se détendre, que ce soit par les autres ou par soi-même, revient à se faire ordonner d'avoir une érection, tout de suite ! Certaines choses ne peuvent pas être commandées ; elles doivent être invitées et permises.


Le premier problème avec la réponse de détente est qu'elle ne peut pas être commandée. Cela n'a pas échappé au père de la théorie de la détente, Edmund Jacobson, qui a remarqué dès le début de sa carrière que la réponse réflexe -- une mesure de l'activité du système nerveux -- avait tendance à augmenter pendant les examens cliniques lorsque les patients étaient priés de se détendre.


Un autre problème courant avec la détente est que les gens ne savent pas vraiment ce que cela signifie. Et je ne parle même pas de la neurophysiologie complexe qui sous-tend la réponse de détente. Je parle simplement de l'expérience corporelle même de la détente.

Il s'avère que nous prêtons attention à notre expérience corporelle surtout lorsqu'elle nous dérange d'une certaine manière. Nous sommes familiers avec la douleur sous ses multiples manifestations. Vous pouvez décrire la douleur en détail.


Mais pouvez-vous décrire les subtilités de l'absence de douleur ?



De même, lorsque les gens sont anxieux, en colère ou tendus, ils prêtent une attention soutenue et un grand intérêt à leurs manifestations corporelles. Mais lorsque leur respiration est calme et profonde, que leurs muscles sont détendus et que leur corps est au repos, les gens ne s'attardent pas sur ces états et ne peuvent donc pas décrire ce qui les distingue et les caractérise.

Ainsi, même si votre corps est prêt à coopérer lorsque vous l'invitez à se détendre, il ne sait pas automatiquement ce que vous voulez dire. Si vous n'avez pas établi de lien clair entre certains états corporels et les sensations et le mot "détente", alors imaginer ou prononcer ce mot est peu susceptible de produire un changement corporel. Dans le jeu de football, si vous voulez réaliser un ciseau, vous devez d'abord savoir ce que c'est. De la même manière, pour que la détente se produise réellement, vous devez d'abord apprendre à reconnaître ce que cela fait.


L'histoire de la découverte du lien entre la détente et le bien-être, du moins dans le monde scientifique occidental, est en grande partie liée à l'histoire de vie d'Edmund Jacobson (1888-1983), qui a décidé dès son enfance d'étudier la peur après avoir observé les réactions des gens lors d'un incendie chez lui. Les premiers travaux de Jacobson ont utilisé la méthode introspective, très répandue en Europe à l'époque. Cette méthode visait à former les gens à s'observer eux-mêmes de manière experte et détaillée afin d'isoler et d'identifier les éléments fondamentaux de la perception, de la même manière que les chimistes ont identifié tous les éléments du tableau périodique à partir desquels sont construits tous les phénomènes matériels complexes.


En étudiant les personnes qui ont appris à se détendre par l'introspection, Jacobson a montré pour la première fois que leur réflexe du genou était inférieur à celui des personnes endormies. Cela prouvait qu'une personne pouvait être entraînée à atteindre, en état d'éveil, le même état neuromusculaire présent pendant le sommeil. La réactivité du système nerveux, contrôlée par des états internes (comme le sommeil), pouvait donc être contrôlée par un entraînement extérieur (la détente). Au fur et à mesure de ses recherches, Jacobson a commencé à remarquer que le système moteur était indissociable de l'esprit. Il a noté : "La tension fait partie intégrante de ce que nous appelons l'esprit. La tension n'existe pas en soi, mais est intégrée de manière réflexe dans l'organisme tout entier... Si un patient imagine qu'il rame dans un bateau, nous observons des modèles rythmiques au niveau des bras, des épaules, du dos et des jambes lorsqu'il se livre à cet acte d'imagination". En 1929, il a publié le premier compte rendu de sa méthode de détente progressive. Son approche, qui se concentrait sur la contraction et la relaxation répétées de différents groupes musculaires, incarnait l'aspect du "lâcher prise" essentiel à une véritable détente.


Au fil des années, la pratique de la détente a subi une série de transformations. Tout comme le café, qui a été reconditionné ces dernières années non plus comme une simple boisson, mais comme un mode de vie, une vision du monde, une politique et une signification, la détente est souvent présentée de nos jours comme quelque chose de plus puissant qu'elle ne l'est réellement, et elle est vendue comme une panacée. Au fond, cependant, la détente (comme le café) n'a pas besoin d'un environnement luxueux pour faire ce qu'elle fait. Pourtant, avec le café comme avec la détente, beaucoup de gens sont prêts à payer un supplément pour le battage médiatique, pour la fausse promesse qu'ils achètent quelque chose de vraiment spécial, de nouveau et d'unique, que l'acte simple qu'ils accomplissent produira réellement une délivrance, changera leur personnalité, perfectionnera leur vie spirituelle, comblera leurs vides internes ou conduira leur équipe de football universitaire à un titre national.


Ce ne sera pas le cas.



Il y a plusieurs raisons de prendre avec prudence toute exagération concernant la détente. Premièrement, les rares avantages que la détente peut réellement apporter peuvent être secondaires pour le soulagement de nombreuses affections cliniques. Par exemple, les protocoles actuels pour le traitement des troubles anxieux les plus courants excluent les procédures de détente qui faisaient partie des protocoles antérieurs, car les données montrent que ces procédures n'apportent pas beaucoup plus que les autres composantes essentielles du traitement, telles que l'acceptation émotionnelle, la réévaluation cognitive et l'exposition.


Deuxièmement, être complètement détendu présente en réalité des inconvénients. En fait, un certain niveau de stress ou d'activation est nécessaire pour une performance adéquate dans de nombreux domaines, voire dans tous les domaines (sauf peut-être dans les compétitions de détente, si elles sont organisées). La relation entre l'activation et la performance est curvilinéaire. Un trop faible niveau d'activation nuit à la performance (en raison d'un manque d'intérêt, d'attention et de concentration). Un trop fort niveau d'activation nuit également à la performance (en raison de "l'étouffement", de la vision en tunnel, du "blocage" et de la défaillance de la mémoire). C'est ce qu'on appelle la loi d'Yerkes-Dodson en psychologie, du nom des chercheurs qui l'ont découverte en 1908. Une performance optimale nécessite une activation et une tension adéquates, et non une détente complète.


Cela étant dit, la détente, le relâchement de la tension musculaire, a ses utilisations. Pour apprendre la détente appropriée, vous n'avez pas besoin de passer beaucoup de temps et d'argent à suivre un protocole avec une histoire sensationnelle et une terminologie sophistiquée semblable à celle de Starbucks, des cours haut de gamme ou un équipement élégant. Il est tout à fait suffisant d'utiliser une version de la méthode originale de relaxation progressive de Jacobson.


La détente est mieux abordée comme un outil pour améliorer la conscience corporelle générale et le bien-être, plutôt que comme un moyen de gérer des affections cliniques ou des situations spécifiques. Comme le brossage des dents, une pratique régulière, quotidienne, même en petites quantités, donne de meilleurs résultats à long terme que des explosions sporadiques d'activité vigoureuse lors de quelques occasions spécifiques, comme lorsque quelqu'un vous plante une énorme aiguille dans les fesses.

Avez-vous réussi à vous détendre ? : contact@acomplice.fr

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