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5 Astuces pour une Promenade Urbaine Plus Relaxante

Comment rendre une balade en ville plus relaxante et revigorante. Une promenade paisible à travers une forêt verdoyante est un moyen charmant de se détendre. Cependant, si vous vivez ou travaillez en ville, la plupart de vos opportunités de marche quotidienne se déroulent probablement sur des trottoirs en béton plutôt que sur des sentiers jonchés de feuilles.


Et c'est là que le problème se pose si vous espérez qu'une promenade apaise votre esprit agité et apaise vos nerfs. De nombreuses études ont montré qu'une promenade dans les rues de la ville est généralement moins apaisante qu'une randonnée en pleine nature. Mais cela ne signifie pas pour autant que les citadins doivent renoncer à tous les bienfaits pour la santé mentale de la marche. Les étapes suivantes peuvent rendre une promenade urbaine plus relaxante et revigorante.


Choisissez votre heure et votre lieu.


Si vous évitez les voitures pendant les heures de pointe, votre esprit et votre corps doivent être en état d'alerte maximum. C'est une réaction intelligente et autodéfensive face à une situation dangereuse, mais c'est également l'antithèse de la détente. Demandez-vous s'il existe des moyens de réorganiser votre routine de marche pour accroître votre sécurité physique et votre confort psychologique. Par exemple, si vous aimez marcher pendant votre pause déjeuner mais n'appréciez pas la foule de midi, peut-être pourriez-vous déjeuner à 13h plutôt qu'à midi.


Trouvez un espace vert, si possible.


Dans la mesure du possible, recherchez un parc, un sentier en bord de rivière ou une avenue bordée d'arbres pour votre promenade. Les recherches montrent que passer seulement 15 minutes dans un espace naturel en milieu urbain peut aider à contrer le stress et améliorer votre humeur. C'est comme un petit voyage à la campagne pour votre esprit, sans que votre corps ait à quitter la ville.


Dans une récente petite étude randomisée, des patients atteints de maladies cardiaques ont fait des promenades d'une demi-heure chaque jour pendant une semaine, soit dans un parc de la ville, soit le long d'une rue animée. Les deux groupes ont bénéficié de l'exercice, mais les marcheurs du parc ont montré une réduction plus importante de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle diastolique, ainsi qu'une amélioration de la tolérance à l'exercice.

Ralentissez le rythme frénétique.


Le rythme effréné de la vie en ville se reflète dans la vitesse de marche des gens. Dans une série d'expériences, des volontaires ont été invités à marcher sur un itinéraire prédéfini dans la ville de Hradec Králové en République tchèque. Ils avaient tendance à marcher plus vite dans les zones sans verdure et avec plus de trafic, par rapport aux zones plus verdoyantes et moins fréquentées. Cela peut refléter une tendance à considérer la marche le long d'une rue animée comme strictement utilitaire, voire répulsive - dans tous les cas, quelque chose à traverser rapidement.


Faites le choix conscient de ralentir un peu votre marche. En le faisant, vous renversez le message et vous vous dites que cette expérience mérite votre temps et votre attention - peut-être même quelque chose que vous pourriez apprécier.


Soyez attentif au trottoir.


En marchant sur un trottoir animé, il y a beaucoup de choses qui se passent autour de vous - klaxons, feux clignotants, piétons qui se bousculent et peut-être même une ruelle malodorante ajoutée pour faire bonne mesure. Cette avalanche de stimulation sensorielle, dont certaines sont désagréables, peut être stressante si vous n'êtes pas mentalement préparé à y faire face. Apprenez à aborder de telles situations avec pleine conscience. L'idée est de remarquer et d'accepter votre expérience de marche telle qu'elle se déroule sans être submergé par celle-ci. Pour vous familiariser avec cette mentalité, prenez d'abord le temps de prendre conscience de la sensation de vos pieds et de vos jambes pendant que vous avancez - la pression ferme du trottoir sous vos pieds, la contraction et le relâchement rythmiques de vos muscles des jambes.


N'essayez pas de bloquer de force les autres sensations. Même si vous le pouviez, ce ne serait pas sûr ; vous devez toujours savoir quand le feu de signalisation indique "ne pas traverser". Si votre attention est détournée pendant quelques minutes, c'est normal. Lorsque vous le pouvez, rappelez-vous doucement de remarquer les sensations de la marche - quelque chose que vous pourriez sinon ignorer à moins d'avoir un problème comme des douleurs aux pieds ou des raideurs aux genoux.


Pensez comme un vidéaste.


Une fois que vous vous sentez plus calme, dirigez progressivement davantage votre attention vers ce qui se passe autour de vous. Essayez simplement d'observer votre environnement sans vous attacher à des évaluations subjectives. Cela peut être difficile à faire. Un truc mental qui fonctionne pour moi est d'imaginer que je suis un vidéaste dont le travail est de capturer les images et les sons de la ville - enregistrer l'expérience sans la modifier.


Faire face aux sons agaçants sur un trottoir bruyant peut poser un défi particulier. Bien que vous puissiez masquer le bruit en écoutant de la musique apaisante avec des écouteurs, il y a une limite à la quantité de son que vous pouvez bloquer en toute sécurité dans cet environnement. Vous devez toujours être en mesure d'entendre un klaxon si vous traversez la rue, par exemple. Il peut être plus sage d'accepter le vacarme de la circulation, des sirènes et des travaux de construction comme la bande sonore de votre film imaginaire - et de choisir un endroit plus calme pour "tourner" la prochaine fois, si possible.


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