Se ressourcer : 5 types de soins personnels inhabituels lorsque vous êtes épuisé

Prendre soin de soi semble être un concept simple, non ? Alors parlons-en...


La culture pop nous a donné l'impression que les soins personnels se résument à des bains moussants, des masques faciaux et des massages. (NDLR : massages de Geoffrey, bien sûr). Lorsque vous comprenez mieux les soins personnels, cela devient à la fois plus facile à faire et plus efficace.


Voici cinq conseils de base.

1. Facilitez-vous la préparation de délicieux repas.

Lorsque vous êtes épuisés, vous avez souvent recours à la malbouffe ou à des repas répétitifs dont vous vous ennuyez. Trouvez des stratégies qui vous permettent de préparer des repas sains et délicieux à l'avance. C'est prendre soin de soi si vous vous autorisez à prioriser ces stratégies avant d'autres tâches.

2. Réalisez une tâche facile de votre to-do-list.

Lorsqu'il y a une tâche que vous n'avez pas accomplie, vous avez souvent des intrusions de pensée à ce sujet - par exemple, vous conduisez sur la route et vous pensez : "Je n'ai toujours pas fait ce que je dois faire." Puis la même chose se produit deux jours plus tard lorsque vous êtes assis dans une salle d'attente.


La multiplication de tâches faciles sur votre liste et les intrusions de pensées qui les accompagnent peuvent être épuisantes. Il peut s'agir de prendre soin de soi que d'accomplir une tâche non critique afin que vous puissiez arrêter d'y penser et réduire votre charge cognitive. Parfois, vous devrez choisir cela plutôt que des choses apparemment plus importantes.

3. Détendez-vous dans un environnement faiblement sensoriel.

Vous pouvez simplement vous allonger. Ou vous pouvez écouter quelque chose, comme une méditation d'auto-compassion de cinq minutes. Ou, vous pouvez simplement mettre votre main sur votre cœur et sentir la chaleur de votre corps. Essayez de prendre quelques respirations lentes si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour vous détendre une fois que vous êtes dans votre environnement.

4. Cinq ou dix minutes d'étirement ou de renforcement.

Lorsque vous êtes stressés, vous maintenez souvent des tensions dans votre corps sans vous en rendre compte. Le yoga, la méditation et les techniques de relaxation musculaire progressive peuvent vous aider à relâcher la tension.


Faire quelques exercices d'étirement ou de renforcement peut vous aider à ralentir pendant quelques minutes. Parfois, prendre soin de soi consiste à faire quelque chose que vous devriez faire d'une manière qui ne vous donne pas envie de le remettre à plus tard.

5. Packs de glace.

La chaleur et le froid sont utilisés pour la relaxation dans de nombreuses cultures. Et la douleur et la tension physiques et émotionnelles sont étroitement liées. Vous pouvez réduire la tension émotionnelle en réduisant la tension physique. Un moyen simple de le faire est d'utiliser un sac de glace. Par exemple, vous pourriez vous glacer les poignets ou le haut du dos (autour de vos omoplates) si vous avez travaillé sur un ordinateur toute la journée.


Les soins personnels peuvent donc être facilement accessible. Vous pouvez trouver vos propres versions qui ne vous semblent pas trop lourdes à faire lorsque vous vous sentez déjà épuisé, stressé et que vous manquez de volonté !

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